Les taches pigmentaires sont souvent associées à un signe de vieillesse.
Il existe pourtant plusieurs sortes de taches liées à différents facteurs. La tâche est en effet un trouble cutané plus complexe qu’on ne le croit.
Que sont les taches pigmentaires?
On appelle tache pigmentaire une modification de la couleur normale de la peau. Une tache peut être hyperpigmentée (brune, rouge, rose) ou hypopigmentée (blanche).
Les taches sont avant tout une histoire d’exposition aux rayons UV combinée à différents facteurs tels que le vieillissement cutané, le changement hormonal (grossesse, ménopause), certaines maladies et l’inflammation cutanée.
Soleil et vieillissement cutané
Avec l’âge, des taches brunes localisées apparaissent sur les zones trop exposées au soleil. En effet, pour une peau jeune et en bonne santé, les cellules contenant la mélanine sont continuellement renouvelées par de nouvelles, sans mélanine, et ce, tous les 28 jours. Mais le vieillissement cutané perturbe ce cycle. Il s’ensuit dès lors une accumulation de mélanine, responsable de la pigmentation et donc à l’origine de l’apparition de taches.
Soleil et changement hormonal
lors d’une grossesse ou de la ménopause, la femme subit un bouleversement hormonal qui, en cas d’exposition prolongée aux rayons UV, provoque l’apparition de taches pigmentaires. Ces taches sont le plus souvent localisées au niveau des joues, du front et au-dessus des lèvres.
Soleil et maladie
Certaines maladies nécessitent de prendre des médicaments photosensibilisants qui peuvent également provoquer l’apparition de taches lors d’une exposition aux UV.
Soleil et inflammation cutanée
Des cicatrices pigmentaires peuvent apparaître en cas d’acné ou de piqûre d’insecte. Il s’agit de taches qui persistent après la disparition du bouton si celui-ci n’a pas été bien traité.