Le relâchement cutané est une distension due à une perte d'élasticité liée à l'âge.
Comme le corps, au fil des années, la peau vieillit et se relâche. Les fibres d'élastine qui permettent à la peau d’être ferme sont de moins en moins présentes et la production de collagène diminue.
Avec l’âge, notre organisme fonctionne plus lentement, notre corps et notre visage portent donc les traces de ce relâchement.
Les zones du corps les plus concernées
En général, les zones du corps les plus concernées par le relâchement cutané sont :
- Les bras
- Le bas-ventre
- Les seins
- Les fesses
- L’intérieur des cuisses
Il existe trois types de relâchement cutané :
Le relâchement dû à un régime Yo-yo ou à une grossesse
les fibres élastiques s’étirent lors de la prise de poids. En perdant subitement du poids, la peau relâchée reprend sa fermeté petit à petit, mais il peut rester des traces.
Le relâchement dû à une forte perte de poids après une longue période d’obésité
les fibres élastiques s’étant habituées à cet étirement prolongé de la peau, en mincissant, il peut y avoir un excédent de peau. Ce genre de relâchement cutané ne peut être traité que par une opération chirurgicale comme le lifting par exemple.
Le relâchement dû à la vieillesse
les fibres élastines, responsables de la bonne tenue de la peau et de sa fermeté, se font de plus en plus rares à mesure que l’on vieillit, car l’organisme fonctionne plus lentement. Il en est de même pour la production de collagène, facteur également indispensable à la bonne qualité de la peau.